PLAGES

Comment parler des Pyrénées-Orientales sans évoquer ses magnifiques plages. Du Barcarès à Cerbère la diversité de la côte vermeille est étonnante : sable fin, galets, criques,… il y en a pour tous les goûts. Ci-après un petit florilège du Nord au Sud :

Le Barcarès

La Grande Plage de Port Barcarès, également appelée plage des Portes du Roussillon, se situe entre le paquebot des sables (Le Lydia, à visiter) et le Lido.

Immense plage de sable dans un environnement exempt de construction : on est en pleine nature alors que le centre-ville est très proche.

Canet en Roussillon

Ses plages sont réputées pour la finesse de leurs sable et appréciées des plus petits car le fonds descend très progressivement.

Le bord de mer n’est pas des plus réussi en raison de la «bétonisation», aussi préférez la partie sud à la sortie de la ville entre la mer et l’étang (Natura 2000).

Le Pont des Basses

Située entre Canet en Roussillon et Saint-Cyprien, cette plage est un haut lieu des amateurs de kite-surf et windsurf grâce à la proximité de l’étang de Canet qui ne perturbe pas le vent.

C’est également une plage non surveillée donc moins fréquentée que celles des stations balnéaires.

 

Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer offre la dernière plage de sable (le racou) avant les criques de la Côte Vermeille et celles d’Espagne.

Sa situation au pied des Albères offre un charme inégalé. Championne d’Europe en matière de camping, c’est ici que vous trouverez le plus d’activités estivales dédiées aux vacanciers.

 

Saint-cyprien

Les plages de Saint-cyprien sont variées : très fréquentée au centre ville et au port (3ème port de plaisance européen), elles deviennes plus sauvages au nord et au sud.

Ma préférence va à la plage de la lagune derrière la marina (en photo) qui offre 2 plages privées avec une restauration de bonne qualité..

 

Collioure

La baie de Collioure est une véritable carte postale avec son château Royal et son église.

Le port avec ses petites barques catalanes colorées et ses maisons typiques apportent un côté pittoresque, et sa promenade en front de mer avec ses cafés et restaurants complètent se tableau idyllique.

 

Cerbère

Cerbère à la particularité de se trouver le plus au sud du pays.

Elle est située sur une réserve naturelle marine qui s’étend jusqu’à Banyuls.

Un sentier a d’ailleurs été créé pour rendre accessible aux plongeurs toutes ses richesses sous-marines. De petits chemins mènent à des criques sauvages et préservées.