GASTRONOMIE

 

Comme bien des régions de France les Pyrénées-Orientales propose également ses spécialités culinaires Catalanes à la fois délicieuses et originales. En voici un petit florilège à déguster absolument :

La cargolade

En catalan cargolada, la cargolade est un plat typique catalan. La préparation est un peu longue mais cela en vaut la peine !

Il se présente sous la forme d’escargots (cargols) grillés au feu de bois dans leur coquille, préalablement agrémentés de sel et poivre. 

La cargolade peut être consommé en entrée mais est également un plat à lui tout seul. Il s’accompagne généralement de pain recouvert d’aïoli.

Pour le feu utilisez des sarments ou cèpes de vigne, jamais de charbon malheureux !

 

L’Ouillade Catalane

L’Ollada (prononcez “Ouillade”), est un plat d’hiver simple et assez consistant.

Il s’agit de viande de porc et de légumes (choux, haricots blancs, pommes de terre…) cuits dans une grande marmite à la façon d’une potée.

Petit conseil : c’est encore meilleur réchauffé…

Les boles de picolat

Les boles de picolat sont des boulettes de viandes hachées servies avec des haricots blancs dans une sauce tomate épicée, des olives vertes, des cèpes ou des pignons de pin.

Ne vous formalisez pas, il existe autant de versions que de familles mais elles sont toujours aussi bonnes !

La crème catalane

(crema catalana en catalan) est un dessert à base de crème épaisse cuite, parfumée avec des zestes de citron et de la cannelle.

Elle se sert avec une couche de sucre blanc brûlé (cette caramélisation la rapproche de la crème brûlée) dans un ramequin en grès à fond plat.

Un délice accompagné d’un muscat !

La rousquille

(ou rosquille) est une spécialité traditionnelle catalane présente des deux côtés de la frontière franco-espagnole.

La rousquille est un biscuit tendre et fondant en forme d’anneau, enrobé d’un épais glaçage blanc parfumé au citron ou à l’anis.

Parfaite à l’heure du café…

L’escalivada

(qui vient de escalivar : rôtir dans les braises) est une entrée, tapa ou accompagnement typique catalan, à base de lanières d’aubergine et de poivron rouge cuites au four, d’oignon et d’ail, arrosées d’huile d’olive.

Idéal pour accompagner les grillades de saucisse catalane, rouste, boutifarre, …

Le pa amb tomàquet

(littéralement « pain à la tomate») est considéré comme la préparation la plus typique de la Catalogne.

Il s’agit de tranches de pain légèrement grillées, frottées à l’ail et à la tomate, et assaisonnées avec de l’huile d’olive.

Peut être agrémenté de jambon serrano, d’anchois ou de Manchego.

Vous trouverez ci-après une sélection d’adresses partenaires testées et approuvées par mes soins :

Le vigatane

ce restaurant, situé à Canet et dirigé par Yves Henrich, est certainement le restaurant qui incarne le plus la cuisine catalane : généreuse et goûteuse.

Dans un décor typique mais à la fois très original, vous êtes certain de passer un excellent moment

 

La villa Duflot

cet hôtel-restaurant est une référence à Perpignan si vous souhaitez profiter d’une cuisine gastronomique raffinée, le tout dans un cadre très agréable.

Préférez le déjeuner : plus accessible et tout aussi bon.

Olivier Borrat

si la découverte de l’huile d’olive vous intéresse c’est la personne à rencontrer absolument.

Passionné, il propose des visites d’olivettes, des ateliers d’initiation et de dégustation.

Sa boutique située à Banyuls sur Mer propose des huiles d’olive bien évidemment mais également une quantité de produits autour de l’olive

Le PACO

l’adresse conviviale par excellence à Collioure.

Ambiance tapas (de qualité) et vins dans un décor sympa. Hervé Tignères saura vous faire partager son côté épicurien.

Ne le répétez pas mais si vous venez de ma part il vous offrira une sangria…

Cave l’Etoile

Plus ancienne cave du cru Banyuls, elle propose des dégustations gratuites et fait également visiter ses caves.

Si vous souhaitez découvrir le vignoble et les vins de la côte vermeille c’est la bonne adresse.

Cap d’Ona

cette brasserie ultra novatrice a été élue MEILLEURE BIERE DU MONDE et plus de 30 fois médaillée d’OR dans les concours brassicoles nationaux et internationaux les plus prestigieux ces deux dernières années.

Ces adresses sont également dignes d’intérêt : Al traïou (Saint-Cyprien), Ancienne Ecole (Palau del Vidre), Au rempart (Elne), Auberge du bon vivant (Argeles sur Mer), Auberge du Roua (Argeles sur Mer), Axurit (villelongue del Monts), Bar de la marine (Collioure), Bar des albères (Sorède), Can pla (Collioure), Cap de fouste (Villeneuve de la Raho), Casa del port (Port Argelès), Cellier catalan (Argelès sur Mer), Château de Pena (Cases de Pene), Domaine Lafage (Perpignan), Le Fanal (Argelès sur Mer), French coffee Shop (Argelès sur Mer), Les Gourmandises Catalanes (Argelès sur Mer), Jardin des simples (Saint André), Le Glacier (Argelès sur Mer), La Pata Negra (Perpignan), La Petite Fringale (Argelès sur Mer), Pizza Coco (Argelès Le Racou), Skipper (Port Argeles), Vincoeur (Elne).