Patrimoine

De part son histoire originale et trouble, la catalogne profite d’un patrimoine architectural et culturel de premier ordre. Cela ne l’empêche pas, bien au contraire, de s’inscrire dans le présent à travers ses propositions contemporaines.

Le Castillet

Le Castillet ou Castellet (en catalan) est l’embème de la ville de Perpignan et fut tour à tour porte de la ville et prison d’État. Aujourd’hui il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal). Il conserve par ailleurs deux symboles catalans forts : La flamme du Canigou et les géants de la ville.

Le palais des rois de Majorque

Situé au cœur de Perpignan, ce palais médiéval a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Depuis 1958, il est la propriété du Département des P.O. qui assure sa conservation. De nos jours, des visites, des concerts et autres manifestations se déroulent dans son jardin et ses salles.

Cathédrale et cloître d’Elne

La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie est un magnifique témoignage de l’art roman catalan. Le cloître médiéval jouxtant celle-ci est l’un des plus beaux de France. Composé de marbre blanc veiné de bleu, classé Monument Historique, il est célèbre pour ses sculptures romanes et gothiques. A visiter !

 

La forteresse de Salses

La forteresse de Salses est un magnifique château des XVe et XVIe siècle. Seul exemple de l’architecture espagnole sur le territoire français, sa forme unique correspond aux changements des techniques de guerre. Parfaitement conservé, il est un parfait exemple du patrimoine militaire roussillonnais.

 

Le musée de Tautavel

Centre européen de préhistoire, le Musée de Préhistoire de Tautavel est un complexe construit autour de l’Homme de Tautavel.

Il présente toute l’histoire de l’humanité en Europe depuis les premiers européens jusqu’aux portes de l’Histoire. Les animations et activités pour la famille sont un plus à la visite du Musée.

Le petit train jaune

Le petit train jaune est une liaison ferroviaire reliant Villefranche de Conflent à Latour de Carol. Véritable cordon liant la plaine du Roussillon à la Cerdagne, ce train à essentiellement une vocation touristique. Elle détient un record : c’est la ligne ferroviaire régulière la plus haute du monde (1500m).

Le château de Collioure

Il s’agit d’un château du XIIIe siècle contemporain des rois de Majorque. C’était l’une des résidences du roi, avec le bien nommé palais des rois de Majorque à Perpignan, et le château de Formiguères en Capcir. De nos jours il est l’un des plus beaux emblèmes de Collioure dont il domine la baie.