SOMMETS

 

La Plaine du Roussillon est entourée de montagnes : la chaîne des Albères , le Conflent, le Vallespir, les Corbières propices à des randonnées de tous niveaux. Le Mas Paret est notamment le départ de la randonnée de la Massane, une des plus prisée des catalans.
.

Le Pic du Canigou

Le massif du Canigou, montagne sacrée des catalans, est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées.

Il est situé dans le Conflent et son pic culmine à 2784 m. Il offre une vue panoramique sur la plaine du Roussillon et la méditerranée.

L’ascension accessible à partir du refuge des Cortalets dure 3h30 Aller/Retour.

Le pic Carlit

(ou Puig Carlit) est le point culminant du département des Pyrénées-Orientales avec une altitude de 2 921 mètres.

L’accès (3h30) débute par le lac des bouillouses et permet de découvrir un ensemble d’étangs en paliers. Attention, Il est fréquemment enneigé de novembre à avril.

Le Puigmal

(prononcer Puichmal) culmine à 2910 m.

Il est situé à la frontière franco-espagnole et est le deuxième sommet des P.O. après le pic Carlit.

Après 2 H de montée sans difficultés, Il offre un vaste panorama sur la Cerdagne et sur la vallée de Nuria en Espagne. La station de ski a fermée en 2013, idéal pour la rando !

Le Pic Néoulous

Le puig Neulós est le point culminant du massif des Albères à 1 256 m d’altitude.

Au pied du Néoulous, côté espagnol, on aperçoit le grandiose château abandonné de Requesens sur une colline. L’accès le plus facile, concentrant les plus beaux points d’intérêt, se fait à partir du col de l’Ouillat, dure 1h30 pour 6 km de marche.

 

La tour de la Massane

est située dans le massif des Albères à Argelès-sur-Mer, à 793 m d’altitude.

Après celle du Canigou c’est l’une des randonnées les plus appréciées des P.O.: la vue par temps dégagé est fabuleuse, on y voit la Côte Vermeille ainsi qu’un panorama de la plaine du Roussillon et de ses alentours. Départ direct du Mas Paret !

 

La tour Madeloc

est une tour de guet du XIII siècle située à 656 m d’altitude, sur les hauteurs de Collioure.

A l’instar de la Massane voisine c’est une randonnée très prisée pour ses panoramas, notamment la vue sur la baie de Banyuls et Collioure. Prévoir 1h30 de montée avec un départ assez raide et rocheux.

 

Força Réal

désigne un piton rocheux surplombant tout le Roussillon.

Du haut de ses 507m d’altitude, le belvédère offre une vue qui s’étend du cap de Port-Vendres jusqu’à Leucate, avec un panorama à 360° s’étalant de la vallée de l’Agly à celle de la Têt. Balade facile de 3 h aller/retour.